Le Village de l'An Mil est ouvert au public, aux groupes sur réservation comme aux individuels. Le Printemps est comme partout bien installé mais la douceur nous fait parfois oublier que nous sommes en Avril ; nos structures en bois et paille avaient enfin sêché ! Cela permet d'apprécier...
1, Lann Gouh
56 310 Melrand
Tél : 02 97 39 57 89
Contact email
Animation Enfants - le 24/04/2024 de 10:00 à 12:00
Animation Enfants - le 10/05/2024 de 10:00 à 12:00
Visite commentée - le 10/05/2024 de 15:00 à 16:00
samedi 20 avril 2024

Melrand 12°C

peu nuageux

Vent 27 km/h Humidité 56 %

Présentation

Histoire

« Nous sommes en Vallée du Blavet (Morbihan intérieur), sur la commune de MELRAND, sur une hauteur au pied de laquelle coule une petite rivière qui serpente jusqu’à La Sarre.

Découvert en 1902, ce site a été conservé. Un hectare et demi de vestiges de maisons, de rues, de cours très visibles car ils font jusqu’à 80 cm. de haut, s’offre au promeneur. Il a fait l’objet de nombreuses études qui ont permis de mieux comprendre les conditions de vie des ancêtres. Des archéologues, dendrologues spécialisés dans l’étude des vieux bois, palynologues étudiant les pollens… ces scientifiques ont mis à notre disposition leur travail.

Le quotidien des populations ayant vécu ici est concrètement évoqué sur ce site ouvert au public et aménagé depuis 1985. En le parcourant, chacun peut saisir ce que cultivaient et dans quel type de maison vivaient les paysans du Moyen Age. Des maisons, un four à pain, un poulailler… ont été reconstitués pour donner au visiteur la dimension de cet univers. Là l’aire à battre le seigle au fléau, ici la maison du tanneur, plus loin la bergerie, c’est l’ensemble des bâtiments nécessaires aux activités que l’on parcourt en toute liberté de rêver. Les animaux de races rustiques permettent eux aussi d'imaginer l’univers de ces populations. Parquées là où elles devaient l’être il y a plus de 500 ans, les bêtes donnent vie au site en toute légitimité. Le jardin où sont présentées de nombreuses plantes attestées permet de mieux saisir comment on pouvait se nourrir, se soigner, parfumer les plats… Elles peuvent être touchées, admirées et sont récoltées comme elles l’étaient jadis.

Ce site ne laisse rien au hasard sans jamais contraindre. L’information est distillée sur les panneaux ou sur la fiche de visite prêtée à l’entrée (bâtiment d’accueil et boutique). L’essentiel est cependant de s’imaginer à la place des anciens habitants, au fil des saisons et des travaux. La dureté des conditions de vie ne l’emporte cependant pas sur l’incroyable adaptation à un milieu ambiant exigeant mais ayant tout de même permis une installation qui aura duré presque 700 ans. Chaque visiteur, seul ou en groupe, en visite libre ou guidée, peut prendre le temps de s’immerger dans ces siècles souvent mal connus et pourtant très attachants. L’été, des animations et visites sont ponctuellement organisées afin de présenter avec encore plus de proximité la réalité des gestes de la vie quotidienne et les incertitudes que les historiens ont sur ces périodes. A tester avec ou sans réservation ! »

Diaporama

Circuit de visite

L’accueil est assuré dans un bâtiment offrant tous les services nécessaires à une visite dans de bonnes conditions. Un livret de visite / fiche de visite y est prêté dans le cadre des visites d’individuels libres. A condition d'arriver au moins une demi-heure avant la fermeture du site, une vidéo de 20mn. est proposée dans le bâtiment d'accueil en mode d'introduction.

Le circuit d'un peu moins d'1 km. vous permettra ensuite de découvrir l’ensemble du site archéologique sur 1, 5 ha., le jardin où sont présentées des plantes attestées au Moyen-Age et les reconstitutions des bâtiments. Grenier sur pilotis, chaumière, four… chaque élément du bâti de l’époque est évoqué grandeur nature grâce à des constructions qui donneront tous les éléments de l’univers dans lequel vivaient nos ancêtres. Les animaux présents permettent d’appréhender de façon vivante l’élevage au quotidien.

Des panneaux permettent de mieux comprendre certains détails… même si le personnel présent et disponible se tient à disposition des visiteurs pour les renseigner sur la démarche
.

Diaporama